SIAEP Marche-Boischaut

L'usine de traitement d'eau potable de Sidiailles
Accueil Le syndicat Historique

Le syndicat

Historique

Par arrêté préfectoral en date du 23 octobre 2012, il a été instauré la création du SIAEP de la Marche et du Boischaut, d'Épineuil-le-Fleuriel, de Saint-Vitte et de La Perche. Ce nouveau syndicat est issu de la fusion du SIAEP de la Marche et du Boischaut et du SIAEP d'Épineuil-le-Fleuriel et Saint-Vitte, étendu à la commune de La Perche.

Notre syndicat est donc à partir du 1er janvier 2013 composé de 35 Communes : Arcomps ; Ardenais ; Beddes ; Chambon ; Châteaumeillant ; Culan ; Épineuil-le-Fleuriel ; Faverdines ; Ids-Saint-Roch ; Ineuil ; La Cellette ; La Perche ; Le Châtelet ; Loye-sur-Arnon ; Maisonnais ; Marçais ; Montlouis ; Morlac ; Nozières ; Orcenais ; Préveranges ; Reigny ; Rezay ; Saint-Priest-la-Marche ; Saint-Christophe-le-Chaudry ; Saint-Jeanvrin ; Saint-Maur ; Saint-Pierre-les-Bois ; Saint-Saturnin ; Saint-Symphorien ; Saint-Vitte ; Saulzais-le-Potier ; Sidiailles ; Touchay ; Vesdun.

 

GESTION DU SERVICE

Le service continuera d’être exploité en affermage avec le découpage suivant :

- Pour les communes, d’Épineuil-le Fleuriel et de Saint-Vitte, le délégataire sera VEOLIA EAU, en vertu d’un contrat ayant pris effet le 1er janvier 2010. La durée de ce contrat est de 12 ans. C’est l’agence de VEOLIA EAU, basé à Saint-Amand-Montrond, qui est en charge de l’exploitation de ce contrat.

- Pour la commune de La Perche, le délégataire sera VEOLIA EAU, en vertu d’un contrat ayant pris effet le 1er janvier 2007. La durée de ce contrat est de 12 ans. C’est l’agence de VEOLIA EAU, basé à Saint-Amand-Montrond, qui est en charge de l’exploitation de ce contrat.

- Pour les 32 autres communes composant ce nouveau syndicat, le délégataire sera la société SAUR en vertu d’un contrat ayant pris effet le 1er janvier 2011. La durée du contrat est de 12 ans. C’est l’agence de SAUR, basé sur la commune du Châtelet.

Nous auront donc la charge de 2 délégataires et 3 contrats différents à suivre. Cette différence signifie aussi 3 prix de l’eau différents qui sont dans une meme fourchette de prix et qui seront harmonisés lors du renouvellement des contrats de délégation de service public.

Le siège social est maintenant situé au lieu dit « Chamblan » sur la commune de Sidiailles.

Historique du SIAEP de la Marche et du Boischaut

Devant la nécessité d’alimenter en eau potable le sud du Département du Cher, le syndicat a vu le jour par arrêté préfectoral en date du 28 février 1968.

Ce syndicat était composé de 32 Communes : Arcomps ; Ardenais ; Beddes ; Chambon ; Châteaumeillant ; Culan ; Faverdines ; Ids-Saint-Roch ; Ineuil ; La Cellette ; Le Châtelet ; Loye-sur-Arnon ; Maisonnais ; Marçais ; Montlouis ; Morlac ; Nozières ; Orcenais ; Préveranges ; Reigny ; Rezay ; Saulzais-le-Potier ; Sidiailles ; Saint-Priest-la-Marche ; Saint-Christophe-le-Chaudry ; Saint-Jeanvrin ; Saint-Maur ; Saint-Pierre-les-Bois ; Saint-Saturnin ; Saint-Symphorien ; Touchay ; Vesdun.

Historique du SIAEP d'Epineuil-le-Fleuriel / Saint Vitte

Par arreté prefectoral de 1968, il a été crée le syndicat d'eau d'Épineuil-le-Fleuriel et de Saint-Vitte.

Ce syndicat avait pour objectif principal d'alimenter les deux communes citées précédemment en eau potable et assurer la pérénité des réseaux d'eau potable et de son réservoir de stockage.

Il était également lié au SIAEP de la Marche et du Boischaut par une convention d'achat d'eau en gros.

Historique de la commune de La Perche

La commune de La Perche a gardé jusqu'au 1er janvier 2013, la gestion de son eau potable en régie. Néanmoins, elle a toujours été liée au SIAEP de la Marche et du Boischaut par une convention d'achat d'eau en gros qui lui permettait de fournir de l'eau aux abonnés de sa commune.

La commune de la Perche est également liée par une interconnexion de secours auprès du SIVOM Rive Droite du Cher, situé dans le département de l'Allier. Cette interconnexion est toujours en service, notamment pour la défense incendie.

Une nouvelle collaboratrice

 

Le syndicat est heureux d'accueillir au secrétariat Madame Clémence DESAGES qui aura la charge de suppléer la directrice Madame Charlotte BARDOT dans les tâches administratives.

Vague de grand froid


Vague de grand froid : protégez votre compteur contre le gel !


En prévision de la vague de grand froid qui arrive, les équipes Véolia se mobilisent et conseillent les consommateurs sur les précautions à prendre afin d'éviter tout dégât causé par le gel. A suivre.

Nouveautés du site

 

- Prenez connaissance des principales informations concernant les paramètres d'analyse de l'eau potable dans l'onglet téléchargements.

 

- Restez au courant des éventuelles casses sur le réseau d'eau potable.

Construction de nouveaux réservoirs

 

Dans le cadre de l'amélioration du service aux abonnés, le Comité syndical a décidé de réaliser deux nouveaux réservoirs sur le site de l'usine de traitement d'eau potable de Sidiailles.

Le projet est en cours de réalisation.

JOURNEES DU PATRIMOINE 2018

 

A l'occasion des Journées du Patrimoine, le 17 et 18 septembre 2018, l'usine de traitement d'eau potable de Sidiailles ouvre ses portes...

Visites prévues le samedi et le dimanche à 10h, 11h, 14h et 15h.

Pensez à vous inscrire via l'onglet Contact.

Merci de vous munir d'une pièce d'identité.

Nos délégataires


Veolia Eau            SAUR
Liens utiles

Découvrez notre sélection de liens utiles.

Téléchargements